Mar, 11 Jun 2024Pleins feux sur les athlètes - Jenn Flemke
Voici notre prochaine athlète vedette... Jenn Flemke !
Dans cet article de blog, Jenn partage ses idées et ses expériences personnelles, de son épreuve de saut périlleux préférée et de sa distance de course préférée à son premier contact avec les courses multisports en 2021. Elle donne également de précieux conseils aux nouveaux venus dans le monde du multisport. Plongez dans le parcours de Jenn et laissez-vous inspirer par son amour du sport et ses conseils avisés pour réussir.
Comment avez-vous commencé à pratiquer le triathlon/duathlon ?
J'ai commencé mon aventure dans le triathlon en 2021, à l'âge de 48 ans, après que mon physiothérapeute m'a conseillé d'arrêter la course à pied et de devenir cycliste, en raison d'une blessure à la cheville. J'ai pleuré lorsqu'il m'a dit cela. Je n'avais pas fait de vélo depuis mon enfance et je n'en possédais pas. Pensant que j'essaierais et que je détesterais, je n'ai pas acheté de vélo tout de suite. Mon mari avait récupéré un vélo dans la poubelle d'un voisin... il ne passait pas les vitesses et les freins ne fonctionnaient pas. Malgré cela, j'ai rapidement développé une passion pour le vélo.
L'élément manquant était la natation... Je détestais l'eau, je n'avais même jamais nagé dans la piscine de mon jardin, et l'eau libre est ma plus grande phobie. Ma seule compétence était la capacité de m'empêcher de couler. Je me suis inscrite au triathlon Esprit à Montréal à la fin de l'été 2021 pour me forcer à rester constante. J'ai commencé doucement, en faisant du doggy paddle, un tour à la fois dans ma piscine, en m'arrêtant pour m'accrocher au bord tous les quelques mètres, puis en augmentant progressivement mon endurance en utilisant une nage que j'avais inventée. En septembre, j'ai franchi la ligne d'arrivée, dans ce que je pensais être une épreuve unique. 11 triathlons et 5 duathlons plus tard, je suis absolument accro !
Quel est votre événement Somersault préféré ?
La Canadian est mon événement multisport Somersault préféré (Embrace Winter est mon événement de course à pied préféré). Il a lieu à la fin de l'été, lorsque l'entraînement est presque terminé, alors je me sens plus détendue et confiante, et je peux simplement profiter de la journée et m'amuser. J'adore l'endroit... la zone de transition spacieuse sur le terrain de soccer de l'installation athlétique Terry Fox... la natation dans l'eau chaude de Mooney's Bay... le parcours rapide et sans heurts sur la promenade du Colonel By... et l'arrivée sur la piste d'athlétisme. Nous sommes tellement chanceux d'avoir un triathlon dans une zone urbaine de notre belle ville ! Quelle est votre distance préférée?:Ma distance préférée était le sprint, mais j'ai fait une transition graduelle vers l'olympique. Je me suis également tourné vers le duathlon. J'aime le défi et les différentes stratégies requises pour courir avant de faire du vélo, puis de courir à nouveau.
Quel est votre objectif pour 2024 ?
Mon objectif pour 2024 est le Du olympique à Somersault's Thousand Islands en août. Quel conseil donneriez-vous à ceux qui débutent dans le multisport ? Tout le monde est différent, certains s'entraînent pour courir, d'autres pour s'entraîner. Ne vous comparez pas aux autres, mais impliquez-vous dans la communauté locale du triathlon (clubs, randonnées en groupe, séances de natation en eau libre)... les triathlètes sont incroyablement accueillants et soutiennent les nouveaux venus, et sont prêts à les aider en leur donnant des conseils sur l'équipement, l'entraînement, le ravitaillement, etc. La régularité de l'entraînement est le meilleur moyen de se préparer à vivre une expérience inoubliable le jour de la course (faites aussi des listes, beaucoup de listes, pour ne rien oublier !) Une fois arrivé à l'épreuve, si vous avez été régulier dans votre entraînement, vous avez fait le travail, il est donc temps de vous amuser ! Le triathlon est un sport que tout le monde peut pratiquer, à tout âge.
Merci, Jenn, de partager votre passion pour les événements multisports !